« Thinking et Brainstorming room » au Centre R&D de Vesuvius

Depuis l’ouverture du nouveau Centre R&D chez Vesuvius, deux salles de réunion font parler d’elles en interne !!

Depuis l’ouverture du nouveau Centre R&D chez Vesuvius, deux salles de réunion font parler d’elles en interne !!

Le « brainstorming room » et la « thinking room » sont les premières salles de ce type dans le groupe Vesuvius… Deux creative spaces conçues par ID Solution. 

Une « brainstorming room » et une « thinking room » … d’où vient cette idée?

Pour faire court, l’idée est apparue lors de la phase de réflexion sur l’aménagement intérieur. L’équipe chargée de ce travail a étudié toute une série de designs et notamment l’aménagement de sociétés internationales où l’innovation et la créativité font déjà partie de la culture d’entreprise.

creative space - brainstorming room

Thinking room et brainstorming room by IDSolution

Créer des espaces créatifs nous est apparu comme une évidence.

Tout a été très bien pensé : les couleurs, l’éclairage, le mobilier et même le sens olfactif !

Est-ce que ça marche vraiment ?

Ces lieux créatifs sont tout nouveaux dans l’environnement de travail du groupe Vesuvius. Et quand quelque chose est nouveau, il faut un certain temps pour qu’il devienne normal.  Cela est donc étroitement lié avec le changement d’habitudes de travail pour les employés, ce qui n’est pas toujours facile.

Ces espaces offrent des outils qui peuvent être utilisés lors de brainstormings que vous ne pouvez trouver dans une salle de réunion normale. Voilà pourquoi la formation sur la créativité est devenue indispensable pour être organisée et partagée.

A quoi sert la « thinking room » ?photo 2-2

Nous avons tous connu le fait de trouver une bonne idée ou la bonne solution à des moments bizarres, comme au réveil, sous la douche ou pendant le transport …la raison est très simple : quand vous êtes détendu, votre cerveau pense différemment. Faire des pauses durant la journée est donc nécessaire et la thinking room est l’endroit idéal pour s’éloigner un moment de son poste de travail, se détendre et laisser vagabonder son esprit, source de créativité.

Quel est le retour des employés par rapport à la « brainstorming » room ?

Aujourd’hui, après une formation des employés à la créativité et quelques mois de d’utilisation  des espaces créatifs, nous avons reçu de nombreuses réactions positives des utilisateurs : « sans cet environnement de travail, nous n’aurions pas traité le sujet de la même manière et le résultat n’aurait pas été aussi probant. »

Notre entreprise a toujours besoin d’innovations pour conserver son leadership sur le marché. Nous sommes convaincus que ces lieux créatifs joueront leur rôle pour notre avenir!

Extrait de l’Article de Geneviève Richez de Vesuvius publié pour Vesuvius, adapté de l’anglais- Septembre 2015.