Les recettes de la créativité et de l’innovation

Ce 11 mars, à la Chocolaterie Darcis, une centaine de participants découvraient les recettes de la créativité et

Ce 11 mars, à la Chocolaterie Darcis, une centaine de participants découvraient les recettes de la créativité et de l’innovation autour de l’expert en créativité, Éric Lardinois et d’un panel composé d’ambassadeurs du secteur alimentaire de l’Arrondissement de Verviers.


Thomas Troupin, chef étoilé au restaurant La Menuiserie, nous a partagé la création d’un de ses plats. Il nous a racontés sa source d’inspiration : un tour en pleine nature avec un ami producteur de viande, la découverte de l’aubépine, des orties, de la camomille, d’un foin fermenté aux choux, etc. Ces éléments, qui ont généré des sensations, des réflexions, ont favorisé sa motivation à créer un plat évoquant une balade dans notre terroir.

Helene Chevalier-Rasmussen & Caroline Woyaffe, toutes deux managers au département Recherche & Développement de la Cidrerie Stassen et du centre d’innovation Heineken cidre, nous ont partagé le développement d’un produit qui leur est cher : le cidre rosé à base de pommes à chair rouge. Ce produit est né d’un voyage au Canada, d’une volonté de retourner à l’authenticité, de développer des cidres uniquement à base de pommes et d’apporter une solution au challenge qu’était de trouver une couleur attractive au cidre. Pour y répondre, la cidrerie a développé un processus d’innovation, notamment en collaboration avec le Centre de Recherche Agronomique Wallon (CRA-W) de Gembloux. Enfin, les intervenantes ont souligné l’importance de bénéficier des profils scientifiques, techniques, de gestion de leur équipe pluridisciplinaire mais aussi, de la communion entre l’expertise des anciens et la confiance en la jeune génération.

Jean-Philippe Darcis, Artisan chocolatier et pâtissier nous a partagé son concept de Bean to bar qui a pour ambition de transformer les fèves du cacaoyer en chocolats plus fins et plus riches en saveurs. Passionné par son métier, Jean-Philippe Darcis nous a témoigné son envie de faire découvrir aux consommateurs la puissance d’un chocolat non-industrialisé, un chocolat artisanal et différent puisque lié aux origines des fèves, aux variétés de cacao, aux méthodes de torréfaction, de raffinage, de conche, aux matériels utilisés par chaque chocolatier. Cette envie de partager a aussi mené à la naissance d’un musée du chocolat. Plus qu’une simple chocolaterie, le lieu où nous étions lors de cette rencontre-conférence était un lieu de partage, mot essentiel de la créativité.

A la question « Quelles sont les recettes de la créativité et de l’innovation ? », Éric Lardinois, expert en créativité chez IDSolution, a souligné que l’innovation est un processus dont le point de départ est la créativité.

Pour être créatifs, trois conditions sont nécessaires :

  1. l’expertise et la connaissance (pouvoir),
  2. l’aptitude créative (savoir)
  3. et la motivation (vouloir).

Pour lui, sans ces trois conditions, la créativité n’est pas possible. En conclusion, partage, passion, motivation sont les maîtres mots du développement de la créativité et de l’innovation.