Premier Créathon Polytech

Des équipes pluridisciplinaires ont eu deux jours pour imaginer demain lors du premier Créathon Polytech !

La Faculté Polytechnique de l’UMONS, le Bubble Hub, le Hub créatif de Charleroi, ont invité tous les étudiants de 3e année (Bachelier) à imaginer le monde de demain. 

Une mission leur a été lancée: Exploiter mieux encore – plus humainement et plus durablement – les technologies de pointe, en équipes mixtes et pluridisciplinaires. Plusieurs thématiques étaient à explorer :  l’habitat et le cadre de vie, la biodiversité, l’agriculture urbaine, l’énergie, la mobilité, le « vivre ensemble », le partage des ressources…

Premier Créathon Polytech

Concrètement, les deux partenaires, avec le soutien d’ID Solution, ont organisé le premier Créathon Polytech. 

Les étudiants ont eu deux jours pour imaginer des solutions nouvelles et originales. En équipe pluridisciplinaire, ils ont mixé, combiné leurs compétences et expertises pour proposer des projets innovants qui répondent aux enjeux sociétaux et environnementaux.

Photos de Antony Anciaux Umons

Pour booster leur créativité, un coach par équipe, étudiant Ingénieur civil de Master formé aux techniques et outils de stimulation de la créativité par Eric Lardinois, a joué le rôle de facilitateur.

Photos de Antony Anciaux Umons

 

Nous avions préparé pour chaque coach un Kit de survie du facilitateur de réunions créatives. Ce kit comprenait : des conseils, une proposition de déroulé d’une séance de créativité, des outils de réflexion pour chaque étape de construction du projet, un jeu de carte créatendance,…

Rendez-vous le 23 mai prochain à Charleroi pour découvrir les différents qui seront présentés dans le cadre de la Semaine de la Créativité 2017 !