Parcours inspirant à Bruxelles avec les Wonderfools

Un groupe d’entrepreneurs créatifs Depuis plusieurs années, un groupe d’entrepreneurs de la région montoise se réunit une demi-journée

Un groupe d’entrepreneurs créatifs

Depuis plusieurs années, un groupe d’entrepreneurs de la région montoise se réunit une demi-journée par mois pour apprendre et acquérir de nouveaux outils de management et de créativité. Ce groupe informel s’est baptisé les Wonderfools !

Des visites d’expérience pour s’inspirer de lieux innovants

Depuis 4 ans, ils organisent leur journée ! Après une visite dans le Jura suisse, une expédition dans le nord de la France, cette année, c’est Bruxelles qui a été leur destination.

Au programme cette année : prospective, créativité, innovation.

La journée s’est déroulée autour d’un parcours inspirant où errance créative et atelier de créativité nomade étaient présents.

Nous avons commencé le parcours à la Coop http://www.coop.brussels/ où la coopération et la prospective ont été mis à l’honneur.

Cette ancienne meunerie industrielle a été rénové de façon surprenante pour proposer aux entreprises un lieu de travail, de rencontres, de découvertes,..
Le bâtiment est situé au bord du Canal du Bruxelles et à proximité du centre urbain et de toutes ses commodités.

 

Ensuite direction les anciens abattoirs https://bigh.farm/fr/ferme-abattoir/ où un immense jardin a été installé sur les toits du bâtiments : jardin urbain et liens avec la cité du futur.

2.000m² de serres horticoles et pisciculture, 2.000m² de potagers productifs forment la plus grande ferme urbaine sur les toits en Europe.  Une ferme urbaine en aquaponie qui propose un élevage de poissons et une production de fruits, légumes et herbes, 100% naturelle et sans pesticides ni antibiotiques sur un seul et même toit !  La démarche est simple : proposer les produits les plus locaux possibles pour privilégier la qualité, la fraîcheur et les saveurs authentiques. (Source : BIGH) 

source BIGH

Le parcours s’est ensuite déroulé dans les égouts de la ville http://www.sewermuseum.brussels/fr : le dessous de la carte…

Nous avons terminé l’expédition à Kanal https://kanal.brussels/ site en transition où art et futur se côtoient.