Nouveau mode organisationnel chez Pro Infirmis

Pro Infirmis souhaite modifier son modèle organisationnel. ID Solution les accompagne dans cette aventure !

Un programme sur 3 ans

Pro Infirmis s’engage pour que les personnes en situation de handicap puissent participer sans restriction à la vie sociale. Elle combat les tendances visant à les désavantager et à les exclure. Elle encourage la solidarité entre personnes handicapées et non handicapées.

Depuis quelque mois, sous l’impulsion de son Directeur cantonal Richard Kolzer, toute l’équipe participe à la modélisation d’une nouvelle structure organisationnelle.

Pro Infirmis souhaite modifier son modèle et créer un environnement qui favorise la prise d’initiative, l’autonomie des employés, le bien-être et qui améliore la productivité.

Ils ont fait appel à ID Solution pour les accompagner dans cette aventure via un programme sur 3 ans.

2 étapes pour une construction participative du nouveau modèle

1ère ETAPE : 

Nous avons commencé par former les équipes à l’approche neurocognitive et à la neurocréativité. L’objectif est de permettre à chacun d’acquérir une grille de lecture des comportements, des outils pour mieux gérer son stress et mieux comprendre les différentes personnalités présentes au sein d’une équipe.

Cette formation a été complétée par la réalisation de test de personnalité et d’un mini coaching individuel pour que chacun apprenne à mieux se connaitre, à décrypter son fonctionnement, mais également retrouve les clés d’une motivation intrinsèque.

2ème ETAPE :

La deuxième étape a été réalisée avec l’ensemble du personnel. Après une séance d’information et un moment d’échange sur les enjeux et objectifs de la démarche, plusieurs groupes de travail ont été formés.  Leur mission : lancer le travail collaboratif sur plusieurs chantiers essentiels à la construction de ce nouveau modèle organisationnel.

Les groupes se sont constitués grâce à une technique empruntée à la sociocratie : l’élection sans candidat.

Quatre groupes de travail sont en marche :

  1. Groupe : « Mode organisationnel et structure fonctionnelle ». Ce groupe se charge de réfléchir à la meilleure façon de réorganiser le fonctionnement interne de Pro Infirmis.
  2. Groupe : « Réflexion sur les nouvelles prestations à destination de leurs clients ». Ce groupe se lance à la recherche de nouvelles pistes et opportunités pour Pro Infirmis.
  3. Groupe : « Manifestation et event auprès de leurs différentes cibles ».Ce groupe est chargé d’innover et de proposer des façons originales et percutantes de toucher les différents publics cibles de Pro Infirmis.
  4. Groupe : « Ambassadeurs ». Ce groupe d’ambassadeurs est chargé de communiquer sur l’ensemble de la démarche, de garantir une bonne diffusion des informations liées à la nouvelle organisation. Ce sont des référents, mais aussi des reporters qui vont expliquer ce qui se passe dans les différents groupes.

Cette semaine chez Pro Infirmis

Cette semaine, nous avons travaillé avec l’ensemble du personnel sur la raison d’être de l’organisation et sur les valeurs qui vont guider les comportements de chacun.

Nous avons également accompagné le groupe : « Mode organisationnel » afin de décrypter avec eux les fondements théoriques des organisations motivationnelles via une redécouverte d’études scientifiques, mais également via des exemples de bonnes pratiques d’organisation de diverses secteurs qui ont, comme Pro Infirmis, décidé de miser l’humain!

L’enthousiasme des différentes parties-prenantes a été un moteur pendant ces différentes journées ! Des changements se font déjà ressentir. Tous sont ravis du voyage qu’ils réalisent collectivement pour réinventer leur fonctionnement.