L’innovation ne se résume pas à une boîte à outils!

L’innovation est devenu une nécessité. On en parle, on en parle mais que fait-on réellement ? Beaucoup d’entreprise l’ont

L’innovation est devenu une nécessité. On en parle, on en parle mais que fait-on réellement ?

Beaucoup d’entreprise l’ont compris, mais peu l’ont intégré de façon globale. L’innovation n’est pas qu’un processus, une boîte à outils, un slogan, une note de service, …. mais un état d’esprit. Pour beaucoup l’innovation reste cloisonnée. La notion d’innovation ne s’ouvre pas. Elle reste cantonnée dans l’innovation produit (service) et/ou processus (procédés). Les entreprises restent frileuses devant cette notion globale. Elles se positionnent plus dans l’amélioration de l’existant, dans la rénovation que dans la rupture, l’aventure, la révolution.

 Aujourd’hui, les entreprises, les organisations doivent faire face à 3 défis majeurs :

  • Accélérer le rythme de changement stratégique,
  • Mettre l’innovation dans le quotidien de chaque collaborateur,
  • Créer un environnement de travail motivant où chaque individu a envie de donner le meilleur de lui-même.

Ce n’est pas par un saupoudrage léger d’innovation que les entreprises pourront répondre aux défis actuels et à l’évolution de notre société. L’innovation doit atteindre toutes les strates et composantes de l’entreprise : les processus, les produits, les modèles économiques, le management et ses pratiques. Il est donc important de voir l’innovation dans sa globalité et de comprendre l’importance de l’humain (son fonctionnement, ses motivations, sa créativité) dans cet ensemble.

Si l’innovation est la remise en cause de l’existant, l’innovation globale repose sur un principe novateur de management qui remet en cause l’orthodoxie ancienne.

Peu d’entreprises se sont lancées dans cette logique et pourtant ces pionniers côtoient le succès depuis des années. Elles ont compris que l’innovation managériale leur garantit des avantages durables, des progrès fabuleux et une aisance concurrentielle sur le marché.

Envie de découvrir ces sociétés pionnières ?

Nous étudions leur leader et leurs œuvres tout au long de l’année 2 de l’Ecole de créativité.

Leave a Comment