Forum : Reinventing Organizations

Ce jeudi, nous avons participé au Forum Ouvert « Reinventing Organizations » organisé par un collectif citoyen éphémère.  Les objectifs du

Ce jeudi, nous avons participé au Forum Ouvert « Reinventing Organizations » organisé par un collectif citoyen éphémère. 

#forreinventigOrganizations

Les objectifs du Forum : Familiariser à la gouvernance participative et identifier les outils et les pistes pour initier le changement au sein des organisations!

Dans un monde de plus en plus complexe, la gestion traditionnelle des organisations semble avoir atteint ses limites. Le modèle pyramidal doit aujourd’hui faire place à des réseaux collaboratifs et décentralisés.

Dans ce contexte, les organisations cherchent à se réinventer.

Nous avons créé le Forum Ouvert “Reinventing Organizations” pour échanger, s’inspirer et se questionner autour de cet enjeu majeur de la transformation des organisations. Un collectif citoyen éphémère

Lors de cette journée, trois phases ont rythmé les échanges:

Forum ouvert timing 2

I. Un temps d’émergence :

  • Forum ouvertConformément aux « règles » du forum ouvert, l’ordre du jour a été défini par les participants eux-mêmes! Chaque personne présente a donc eu la possibilité de proposer l’animation d’un atelier autour du thème de la journée : « Quelles sont les aides, les possibilités, les pistes que je veux explorer pour réinventer les organisations? »
  • Ces propositions d’ateliers ont été ensuite affichées au sein de la « place du marché » Place du marche

Des thématiques diverses qui nous permettent de voir combien le sujet est vaste…

  • Quel processus pour une mutation efficace? Quelles sont les étapes pour réinventer son organisation? Par quoi commencer?
  • Comment augmenter l’attitude de partage pour des organisations plus innovantes.
  • Gestion de la « peur », résistance au changement.
  • Reinventing Schools – Les compétences pour demain?
  • S’attaquer à la culture d’entreprise.
  • La place du middle management dans les entreprises.
  • Oser se tromper – droit à l’erreur dans les nouveaux modes organisationnels

Un atelier a attiré tout particulièrement notre attention… Celui de Laetitia et d’Alexandre de chez Cosucra.

Atelier CosucraLaetitia et Alexandre vivent depuis plus d’un an cette transformation, mutation de l’entreprise dont on parle. Ils ont choisi de communiquer leur expérience de terrain, de nous transmettre dans la bonne humeur leur vécu ! Nous avons consacré à ce duo de choc un article afin de partager à notre tour ce témoignage : Témoignages et pétillance.

 II. Un temps de convergence :

AtelierComptoir des ressourcesSur base des discussions et travaux de la matinée, les participants ont été invités à réfléchir collectivement aux plans d’actions. De nouvelles sessions de travail en ateliers ont alors été menées afin de concrétiser, de s’engager vers le changement avec le soutien de la communauté.

III. Un temps de convivialité : 

Après une création collective rythmée qui a sonné la fin des travaux, le collectif  SYSMO nous a invité à écouter, à danser et à célébrer ensemble cette journée. Une prestation rythmée à la fois artistique et participative.

Plus d’infos sur le Forum Ouvert : Forum Ouvert « Reinventing organizations »2016.

Plus d’infos sur l’innovation managériale : Repenser l’organisation pour plus d’innovation.

D’autres témoignages : Innovation managériale – Organisation innovante