Une école pour révolutionner les écoles

Pour ses 100 ans, le centre Asty-Moulin - ITN a organisé autour d'une journée pédagogique différentes rencontres et

Pour ses 100 ans, le centre Asty-Moulin – ITN a organisé autour d’une journée pédagogique différentes rencontres et conférences sur l’innovation. ID Solution était partenaire de cette journée sur différents aspects … 

Des ateliers animés pour et par leurs collègues

Plusieurs professeurs et acteurs de l’école ont suivi ces derniers mois nos formations aux techniques de créativité et d’animation de groupe. Ces formations étaient destinées à leur permettre de prendre en charge un groupe et à se lancer comme facilitateur lors d’ateliers participatifs avec leurs élèves et leurs collègues.

Après un rapide coaching, 4 ateliers ont été effectivement animés par cette équipe de choc, ce commando créatif volontaire et courageux.

Les retours quant aux ateliers de créativité sont très positifs et même enthousiasmants pour certains. Merci pour l’accompagnement et pour le soutien apportés aux enseignants.

Une conférence sur le thème de l’innovation

En complément des ateliers participatifs, plusieurs conférences étaient proposées aux participants.

La conférence d’Eric a été très appréciée et inspirante!
Là aussi les retours des enseignants et de mes collègues directeurs sont très positifs.

cela participera, je l’espère, encore un peu plus à l’envie de se former et de faire une place à la créativité dans le cursus des élèves.

De belles rencontres et des visions communes

Cette journée à été l’occasion pour nous de rencontrer des acteurs de l’enseignement passionnés et de découvrir plus en profondeur le programme d’apprentissage en entrepreneuriat conscient dans lequel cette école s’est lancée.

En effet, ce 26 septembre, tous les membres du personnel du Centre Asty-Moulin se sont retrouvés pour décrire leur Ecole Idéale et pour réfléchir aux valeurs et aux thématiques qui  constitueront le nouveau projet pédagogique et éducatif du Centre à savoir le Programme d’Apprentissage en Entrepreneuriat Conscient.

Les valeurs retenues sont : le respect, la solidarité, l’estime de soi, l’autonomie et la responsabilité
Les thématiques retenues sont : le bien-être, la technologie, la communication, l’orientation professionnelle et la citoyenneté.

Une école pour révolutionner les écoles

L’une des conférences tenues lors des 100 ans a été dispensées RINO LÉVESQUE : Auteur et créateur de l’École communautaire entrepreneuriale consciente (ECEC), de l’Approche pédagogique et éducative et en entrepreneuriat conscient (APEEC) et du concept Partenariat en formation école-communauté (PFEC), Rino Lévesque s’intéresse à l’innovation et à l’entrepreneuriat conscient à l’école depuis près de 25 ans.

On vous partage l’une de ses interventions :