Creative room, l’une de nos spécialités

De nombreuses études scientifiques ont mis en évidence que l’environnement de travail joue un rôle significatif sur notre état

De nombreuses études scientifiques ont mis en évidence que l’environnement de travail joue un rôle significatif sur notre état d’esprit et notre créativité. Ces études ont montré qu’un environnement qui crée des émotions et affects positifs, qui réduit l’anxiété et le stress, qui inspire, permet d’éveiller notre curiosité, d’augmenter notre motivation intrinsèque, de stimuler notre créativité.
En d’autres termes, l’environnement physique agit comme un catalyseur sur notre créativité ! 

Un lieu physique, un atelier, des « creative room » où développer ensemble les idées sans danger …

Créer un espace physique dans lequel on travaille et fait preuve de créativité n’est pas nouveau. Depuis la Renaissance, les peintres, écrivains, photographes, scientifiques etc. ont créé des espaces créatifs: studio, atelier, bureau, laboratoire… environnements privés dans lesquels développer des idées sans « danger ».

Aujourd’hui, il s’agit davantage de mobiliser l’intelligence collective que de restreindre la recherche d’idées ou la résolution de problème aux experts, afin de se nourrir les uns les autres et de faire polliniser les idées.

Creative room : chez Google, IDEO,… mais aussi dans nos villes et entreprises wallonnes !

creative roomNombreuses sont les sociétés dans l’univers du web et du numérique à avoir créer ce type d’environnement, issues de la start-up où le mode « maison » est privilégié. Google est sans conteste la plus connue et pionnière en matière d’aménagement de creative room en recréant notamment des univers décalés (jungle, montagne, plage etc.).

De plus en plus d’entreprises de tous secteurs se lancent dans cette démarche. On voit également se multiplier dans les villes des espaces de co-working des espaces créatifs, qui favorisent l’émergence d’idées, la co-création, des collaborations inattendues. Ceci, à la fois par leur design et les évènements organisés auprès d’une population aux métiers très différents.

Créer des espaces créatifs ne s’improvise pas…

La configuration de l’espace créatif, son usage, son aménagement, le mobilier, les matériaux, les couleurs des murs/sols, la lumière naturelle et artificielle, la vue, les plantes, les stimuli, les outils etc. sont autant d’éléments qui ont été analysés et dont les scientifiques ont mesuré et mesurent encore l’impact sur notre cerveau et notre créativité.

Repenser les espaces pour libérer les énergies, stimuler et développer la créativité, créer des lieux inspirants, favorisant l’échange et la co-construction ne s’improvise pas. C’est pourquoi nous avons accompagné plusieurs de nos clients afin de définir avec eux quels lieux dédier à la créativité, pourquoi et comment aménager ces espaces créatifs.

Chez ID Solution, c’est Fanny Godard qui s’est spécialisée dans ce domaine. Elle a acquis une expérience internationale à Amsterdam, Luxembourg, …. 
Creative room

Creative room by ID Solution

Agissant comme un totem au centre des entreprises, ces « Creative room » invitent à plus de créativité au quotidien selon l’expérience de Vesuvius qui nous fait part de ses impressions suite à notre intervention : « Thinking et Brainstorming room » au Centre R&D de Vesuvius