Cosucra : Quand une entreprise se réinvente collectivement

Après plusieurs mois de réflexion, de recherche et de co-création, le groupe de travail chargé de clarifier la

Après plusieurs mois de réflexion, de recherche et de co-création, le groupe de travail chargé de clarifier la raison d’être de l’entreprise et d’imaginer son mode de fonctionnement a présenté aux équipes de Cosucra le dessin de cette nouvelle organisation !

C’est en marchant d’un pas décidé que toute l’équipe de Cosucra s’est rendue à la salle des fêtes pour la présentation de cette nouvelle organisation. Tout un symbole de voir cadres, employés, ouvriers traverser le village et se diriger ensemble vers le lieu de rendez-vous. L’occasion de saluer certains collègues, de discuter un peu, d’échanger peut-être sur les doutes et attentes par rapport à cette réunion d’équipe extraordinaire. L’occasion de respirer et de se mettre déjà en mouvement de façon collective vers les changements proposés!

Tout le monde se demandait à quelle sauce nous allions être mangés et ce que le groupe de travail « Raison d’Être » allait nous dévoiler.

La matinée a été lancée par un discours inspirant, enthousiasmant et fédérateur de l’administrateur délégué Jacques Crahay. Porteur et garant de cette nouvelle organisation, Jacques Crahay a partagé ses convictions sincères quant à la nécessité de réinventer une organisation qui place l’humain au centre.

Toutes nos industries sont basées aujourd’hui sur l’obéissance, la diligence (faire ce qu’on attend qu’on fasse encore plus vite) et l’expertise. Le malheur, c’est qu’on ne sait plus demain ce qu’il faudra faire parce que ce qu’on fait aujourd’hui n’aura peut-être plus d’intérêt dans 6 mois ou un an parce quelqu’un dans le monde (un Chinois, un Indien, un Américain…) aura trouvé une autre façon de faire, une autre route (comme on dit : un autre business modèle.) (…)

Pour répondre à cette incertitude, nous devons nous mettre en capacité d’affronter l’avenir. (…)

Et pour permettre à l’entreprise de se réinventer, Jacques Crahay a décidé de faire confiance aux hommes et femmes qui la composent, la vivent, la font tourner ! Il a décidé de miser sur l’intelligence collective et de faire appel au bon sens de chacun.

Nous avons donc accompagné différents groupes de travail, composés d’employés motivés aux profils variés afin de les aider :

  • sans titre-131 (Large)à définir une ambition et les valeurs qui guideront les décisions à venir,
  • mais également à redessiner une nouvelle organisation plus agile où l’information serait accessible à chacun, où chaque membre serait force de proposition.

C’est le groupe de travail « Raison d’être » qui était responsable de ces étapes décisives. C’est avec enthousiasme qu’ils ont présenté au reste des membres de l’entreprise le fruit de leurs rencontres.

La présentation tant attendue de Claire, Didier, Pierre-Etienne. Elle fut dynamique (pas de place pour les dormeurs), fulgurante, assourdissante, assez technique, ponctuée de pointes humoristiques et remplie de bonne humeur !

Ils ont expliqué comment ils étaient arrivés à créer collectivement une ambition forte pour l’entreprise et ont précisé les valeurs et modes de fonctionnement qui en découlent.

Ensemble, créons un futur durable pour tous en partageant nos talents avec passion.

world café "innovation managériale" Cosucra
world café « innovation managériale » @Cosucra

C’est ensuite à l’occasion d’un World café que chaque partenaire (car dans le nouveau mode organisationnel plus de titres hiérarchiques, les membres de Cosucra sont tous des partenaires qui ont un objectif commun) a eu l’occasion de s’exprimer, d’échanger et de valider les propositions émises.

Ce fut un moment de discussion, de rencontre et de partage très convivial qui permit de lancer le chantier de la construction de notre nouvelle organisation en réfléchissant à notre futur rôle.

fresque cosucra innovation managérialeUne fresque réalisée pendant le world café a capturé les éléments-clés des présentations et échanges. Fresque que chaque partenaire a signé et qui se trouve aujourd’hui exposée dans l’entreprise comme rappel de cette matinée et de l’ambition partagée à décliner maintenant en actions concrètes!

(Merci au groupe des « reporters » pour les photos de cette matinée qui marque le début de votre nouvelle aventure!)