Business Model et créativité chez Thelis

Cette semaine, c’est au château de courrière que nous avons accompagné la société Thelis.  Thelis engineering est le

Cette semaine, c’est au château de courrière que nous avons accompagné la société Thelis. 

Thelis engineering est le bureau d’étude, spécialisé dans la conception et le développement de solutions/produits combinant l’électronique et l’informatique.

De l’idée au produit ce bureau d’études accompagne ses clients tout au long des phases de développement et de production.

Un nouveau business model à co-créer

L’objectif de la journée était de trouver un nouveau business model pour la partie production de la société.   
Une journée riche en idée et dans une bonne ambiance collaborative.

Le business model créatif au service de vos projets innovants

ID Solution applique très souvent le Business Model Canvas avec les porteurs de projets d’innovation.

La pratique de cet outil nous a permis de nous rendre compte de la difficulté pour les participants de challenger les premières idées. L’outil devient alors une photographie de la situation utile mais n’explore pas forcément tous les possibles !

Nous avons donc très vite décidé de challenger l’outil et de développer des techniques qui permettent d’intégrer une posture créative et de réellement partir en exploration lors de la réflexion. Cette initiative nous a permis d’être sélectionné par l’ASE Academy comme formateur officiel du Business Model Créatif.

Afin d’aider les participants à explorer des territoires insolites et challenger réellement le Business Model initial, nous utilisons des outils empruntés au design thinking pour décoder de nouvelles pistes d’innovation. Nous nous inspirons des créatendances par exemple pour travailler sur la proposition de valeur, la relation client et les canaux de distribution. Les powerfulls questions seront un outil efficace pour remettre en cause les premières idées et innover notamment sur les cases liées aux activités et ressources-clés. D’autres outils comme le théorème du petit monde  de Sylvie Gendreau sont également utilisés afin de challenger les partenariats et d’envisager d’autres possibles.